Une Ferme d'autrefois à St Alban sur Limagnole

St Alban sur Limagnole en Lozère


St Alban sur Limagnole en LozèreSt Alban sur Limagnole en LozèreJe vais vous conter une vie à la ferme d'autrefois dans notre beau pays lozérien. Les journées étaient rudes et bien remplies de l'aube au coucher tard dans la nuit. Une fois que tout ce petit monde avait été bichonné nous pouvions nous accorder du repos mérité pour recommencer le lendemain. Et oui le bétail n'attend pas si nous voulons avoir de belles bêtes ce qui était d'ailleurs le cas, il faut s'en occuper bien les nourrir avec du bon fourrage naturel une écurie propre avec les moyens du bord et beaucoup d'amour et oui car notre grand père aimait ses bêtes il leurs trouvait des prénoms jolis comme la rose, la marcade, la marguerite, la princesse. Pi ou pi ou pi ou faisait notre grand mère dans la cour de la ferme pour nourrir les poules, coqs et quelques oiseaux et pigeons voleurs.

L'écurie, l'étable, l'abreuvoir.
Voici ce que l'on appelle la cour d'une ferme un endroit magique qui fut pour nous une vie de souvenirs de joie et de peine.
L’abreuvoir à gauche en granit gris servait de réserve d'eau non seulement pour les bêtes mais aussi pour les gens de la ferme.
L'écurie, en prolongement de l'abreuvoir " porte en bois cloutée", a vu passer beaucoup de bovins de notre région "veau, vache ,bœuf, taureau".
St Alban sur Limagnole en LozèreLe saviez-vous ? Il faut en moyenne 10 ans à un éleveur pour constituer le troupeau qui correspond aux caractéristiques souhaitées.
L'aiguillon est la pointe en fer placée au bout d'un bâton pour piquer le bétail pour le faire avancer.

Nos belles vaches nous ont donné du bon lait avec lequel notre grand-mère faisait du joli beurre fermier réalisé à la ferme décoré de façon artisanale avec sa cuillère en bois. Des fromages savoureux tels que : le bleu, le cantal et un petit fromage de pays que l'on laissait vieillir dans un endroit à température que l'on appelait le charnier ou souillarde une sorte de grotte naturelle qui se trouve au fond de la pièce principale en plus des fromages nous y ajoutons le jambon le saucisson le lard, le fricandeau qui est un pâté de campagne fait de gorge de porc de foie sel et poivre et on le cuit au four avec sa crépine. Il faut savoir que tout ce mange dans le cochon et quand nous tuions le cochon nous avions la chance de pouvoir préparer différents plats de coutume traditionnels, le tout agrémenté de légumes tels que pommes de terre, choux, raves, etc. et ceci récolté dans les champs que cultivaient notre grand père.
Les produits de la ferme tel que le Bleu, le Cantal, la motte de beurre, les tripoux, la saucisse fraîche et sèche, le Fricandeau, le jambon, l'Aligot, la Fouace, les Myrtilles.

St Alban sur Limagnole en LozèreLes tripoux présentés sous forme de petit paquet rebondi est constitué d'une enveloppe( pansette d'agneau) et d'une farce contenant de la fraise de veau et d'agneau assaisonnée avec de l'ail ,de l'oignon,du persil, céleri, moutarde et autres épices. Il se consomme agrémenté d'une sauce dans laquelle il mijote plusieurs heures. Chacun a sa propre recette la nôtre c'est au vin blanc.
Nous faisions une belle tablée avec l'aide des autres fermiers du coin car notre grand père était très serviable, généreux et courageux. Nous nous entraidions dans les grandes besognes. C'était pour nous le moyen de bien manger et de faire la fête même les chiens avaient leur part sous la table . Chaque bétail revenait au maître de ses terres. Car il faut vous dire que nous n'étions que le métayer de la famille Vincent.

St Alban sur Limagnole en LozèreLe plaisir de la chasse. à la chasse par nos forêts, montagnes rivières et à travers champs. Ont traque le gibier on est fier de rapporter plusieurs bêtes que l'on va pouvoir plumer étriper et manger, ça sortira de l'ordinaire.
Mais avant tout c'est un sport, la marche à pied et la convivialité d'être ensemble. Partir de très bonne heure, manger à midi près d'une rivière, le saucisson le pâté, la tranche de lard, une belle tranche de pain coupé avec un laguiole fine lame bien aiguisé ou rien ne résiste. Le couteau laguiole (prononcer layole) est un couteau fermant dont le manche est en corne de vache (ou en bois) et qui s'orne d'une abeille à la jonction du manche et de la lame. Il tire son nom de la ville de laguiole en Aveyron ou il est fabriqué. La bouteille de rouge bien calée dans l'eau glacée de la rivière. Des fous rires des blagues et la petite sieste sous les sapins dans la mousse à écouter le doux chant des oiseaux. Et de retour à la ferme on raconte ses exploits en pleine euphorie on dépose les produits de la chasse sur la grande table en bois de la pièce et on se remet au travail, les autres bêtes attendent.

Une partie de pique nique en famille par une belle journée de détente, pas de lessive pas de corvée ce jour béni tout simplement de beaux moments passés ensemble et profiter du soleil et des casses croûtes.

St Alban sur Limagnole en LozèreLes enfants courent s'amusent dans l'eau des rivières apprennent à nager et font voir leurs exploits favoris tressent des joncs pour faire des bracelets pendant que les adultes discutent entre eux de choses diverses. Ils ne refont pas le monde mais pour certains donnent de bons conseils règlent quelques problèmes de la ferme les femmes discutent de couture ou tricots ou cuisine et surveillent leurs rejetons.

St Alban sur Limagnole en Lozère St Alban sur Limagnole en Lozère St Alban sur Limagnole en Lozère St Alban sur Limagnole en Lozère
C'est au cours de nos loisirs que nous cherchons quelques champignons (Cèpe, Coulemelle, Mosseron, Girolle) dans nos forêts et champs. Cuisiner savamment ses espèces agrémente largement nos plats.

Les matériels de l'époque.
St Alban sur Limagnole en LozèreUn Tombereau: C'est une caisse montée sur deux grandes roues servant au transport de materiaux en vrac. les pommes de terre, les choux, les raves, les cailloux et le fumier.
Le Tara: Il sert à battre le blé c'est-à-dire introduire la gerbe de blé par un large orifice et la machine ce charge de séparer le blé de son écorce le tout actionné par une manivelle latérale.
Le Char à Bois: C'est un char à 4 roues de grande longueur et de forme évasé, servant à l'acheminement des troncs d'arbres, tiré par de puissants bœufs.

St Alban sur Limagnole en LozèreLe temps des récoltes et des moissons.
Les terres bien préparées avec les boeufs qui tirent la charrues l'ensemencement de blé, orge, avoine, seigle, pour la récolte future cette été et le temps des moissons est arrivé pour notre si bon pain de différentes variétés. La moissonneuse batteuse bat à plein régime ramassant le blé pour le récolter engranger le foin pour les bêtes leur ration hivernale. Maintenant c'est au tour du fermier d'à côté, " l'entraide" avec d'autre machine. Le travail de la terre ne leur fait pas peur de toute façon il le faut bien, ils n'ont pas le choix, plusieurs bouches à nourrir et oui ils étaient 5 enfants à la maison et il fallait faire tourner la ferme avec ses joies et ses peines. La maladie on fait avec on se soigne comme on peu, St Alban sur Limagnole en Lozèrele docteur est payé avec de la nourriture bien souvent comme cela se pratiquait dans le temps. Les sous, car on peut bien appeler cela de l'argent pour eux ce synonyme représentait une fortune les sous c'est plus modeste et il n'en avait pas beaucoup. Les journées de 35 heures ils ne connaissaient pas c'était à fond perdu. La passion sûrement, on ne se pausait pas ce genre de questions tant que le travail n'était pas finit on ne se couchait pas.

Le four à pain, vestige du temps. Ceci est un four à pain celui ou notre grand mère faisait le pain de seigle en forme de grosse miche ronde que nous appelions une tourte de pain. Nous le conservions dans un torchon et croyez moi, il durait facilement 3 semaines et il n'y avait aucune perte nous ne gaspillions pas. Nous pouvions faire du pain à base de seigle, ou pain blanc.

L'avoine, orge sont réservés aux bêtes. Le pain c'est la vie nous l'achetons tout fait dans notre boulangerie mais autrefois il fallait d'abord avoir du blé le faire pousser le broyer pour en faire de la farine et là on pouvait faire notre pain de tous les jours .  

Bonne route aux pélerins, le coeur rempli d'espoir. J’espère que mon récit vous aura plu à travers les anciens qui possèdent la sagesse de l’esprit, le courage et la modestie. Vous pèlerins qui passerez sans me voir par cette ferme d'autrefois en faisant le chemin de Compostelle (GR65). Ayez une pensée émue pour ses gens qui ont vécu ici en votre absence à faire vivre cette ferme d'antan pour votre plus grand plaisir.

L'Etoile Chambres et tables d'hôtes à La Bastide Puylaurent entre Lozère, Ardèche et Cévennes

Ancien hôtel de villégiature avec un magnifique parc au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR7, GR70 Chemin Stevenson, GR72, GR700 Voie Régordane (St Gilles), les sentiers Cévenol, GR470 Sentier des Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride, Gévaudan et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.